Amoureux des grands espaces américains, du western et de la culture amérindienne, Pat Winther est tombé dans la country quand il était tout jeune grâce à son frère ainé Bill qui l'initia à la musique (il lui offrit sa première guitare), à l'histoire du nouveau monde et à la monte western.
Mais c'est d'abord le rock n' roll - il apprécie Eddie Cochran & Gene Vincent - qui va le faire monter sur les planches.
Claude Ciari Gérard Vrolant Pat Winther Micky Ameline Dan Kaufman
En 1960 il crée le groupe "Les Satellites" qui deviendront "Les Champions", avec Claude Ciari et Dan kaufman et participe au premier festival de rock de Juan les Pins dont les têtes d'affiche sont Vince Taylors et Richard Anthony. Le groupe se produit au nouveau casino de Nice avec les Chaussettes noires ainsi que dans de nombreux clubs de la côte d'azur.Il effectue également une tournée avec Dany Boy & les Pénitents et les Chats Sauvages Mais appelé lors de la guerre d'Algérie,Pat restera longtemps éloigné de la scène.
Dès son retour,en 1963,il crée un nouveau groupe, PAT WINTHER & Les SOUNDERS qui interprète des titres de Carl Perkins, d'Eddie Cochran, d'Elvis Presley, de Gene Vincent etc.
.. En 1964, il gagne le prix "l'aimant Coty" au Golf Drouot ou il assurera plusieurs fois les "soirées 100 % Rock" à la demande d'Henri Leproux. Il se produit également aux dimanches rock de la salle Wagram et au club La Locomotive. C'est dans ce club que le producteur Suisse Ken Lean le remarque et lui fait signer un contrat d'enregistrement chez EMI.
Ce 45t a été réédité en compilation sur de nombreux CD.
En décembre 64 appelés par Roger Frey, PAT WINTHER & les SOUNDERS assurent la première partie des Animals et des Gingerbreads à l'Olympia de Paris. 1965: le groupe se produit toujours dans ses clubs parisiens préférés et joue très souvent en province dans les festivals rock n' roll et concentrations de bikers. En Mars recontacté par l'Olympia, il assure la première partie de Lulu & Lovers, des Moody Blues et des Animals (à la demande de ces derniers). En Avril ,il est en concert à la Mutualité avec The Kinks, soirée patronnée par le Parisien Libéré.
Pat Winther & les Sounders, Evy & THE KINKS !!!
En Juillet Pat Winther quitte les Sounders pour aller chanter au Star Club à Hambourget au K52.....
Pat Winther (chemise blanche)à droite des images photos
De 1969 à 1971, Pat Winther anime les parcs d'attractions "La Mer de sable et la Vallée des Peaux rouge". Avec le Sheriff Dad, il devient le leader du groupe les Enfants de saloon qui enregistre chez Tivoli.
En 1982, Pat,qui a été entre temps comédien et cascadeur crée son groupe de country rock THE BUNCH qui sera sélectionné dès 1986 par la Country Music Association de Nashville pour reprrésenter la France à l'international country show de la fan fair au Tennessee state fairground de Nashville USA. Il chante la country dans tous ses états du western-swing au country rock en passant par les ballades. il en connait tous les courants,les racines, les héros, mais ses préférences vont aux "outlaws": Waylon Jennings, Willie Nelson ou Johnny Cash - et à leurs héritiers comme Marty Stuart,Clint Black, Vince Gil ou Alan Jackson.
Irene Russel Gerry Mc Lipson Marc Bozonnet Lead & backing vocals Acoustic guitar & vocals Lead guitar
Michel Peyratout Jean Yves Lozac'h Didier Lefebvre Bass guitar Pédal steel guitar Lead guitar & Dobro
Olivier christienne Fred Kolinski Violin & mandolin Drums & Vocals
Pat a réuni des musiciens de talent et THE BUNCH est considéré comme un élément moteur et un des meilleurs groupe de la scène country française.
Ses derniers CD en anglais - deux albums intitulés "100% country _ édités au Canada - et le tout nouveau CD en français de Pat Winther "tranches de vie", avec ses propres compositions, témoignent de ses racines rock, toujours très présentes.
En 1992,Pat a reçu en hommage pour son parcours, l'award "les gloires de la guitare" des mains de son ami Marcel Dadi.
Membre de la Country Music Association de NASHVILLE USA
,Pat Winther a, en 1995,participé au ST LOUIS MUSIC american tour.
Pat Winther est membre de la SACEM et de la société des gens de lettre.